Lycée Jean-Pierre Timbaud

Accueil du site > Le Lycée > Jean-Pierre Timbaud > Lettres et poèmes > Lettres de résistants engagés dans la France libre
Lettres de résistants engagés dans la France libre
mardi 13 avril 2010
Word - 19.5 ko
Lettre de Guido Brancadoro

Guido BRANCADORO est fusillé par les allemands à l’âge de 21 ans, pour avoir participé à de nombreuses actions clandestines : impression et diffusion de journaux et de tracts, sabotages etc.

Word - 20.5 ko
Lettre de Henri Chuna Bajktsztok

Henri CHUNA BAJKTSZTOK, après avoir infiltré un réseau de collaborateurs fascistes, est chargé d’en éliminer l’un des chefs. C’est au cours de cette mission qu’il est arrêté puis condamné à mort. Il est fusillé à l’âge de 20 ans.

Word - 22 ko
Lettre de Henri Fertet

Né dans une famille d’instituteurs à Selencourt (Doubs) en 1926, Henri FERTET fréquente le lycée Victor Hugo à Besançon. Au cous de l’été 1942, il rejoint le groupe de résistants que dirige Marcel SIMON. Sous le matricule Émile-702, il participe à la prise d’un dépôt d’explosifs, à la destruction d’un pylône à haute tension et à l’attaque d’un commissariat des douanes allemand. Arrêté chez ses parents le 03 juillet 1943, il est emprisonné, torturé et jugé par le tribunal de la Feldkommandantur 560, en compagnie de vingt-six co-inculpés. Il est fusillé le 26 septembre 1943.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | CRDP | Contacts | Coordonnées | Académie de Versailles | SPIP
Responsable éditorial : Georges Mesmin | Webmestres : Cécile Bardin, Magali Quertier, Dominique Trémulot, Orianna Villa